Plus fort que les méthodes, la vie des musiciens !
L’absence de culture générale chez certains de mes élèves et des musiciens en général est parfois effrayante, et je ne parle pas des professeurs de musique.
Prenez conscience du problème, à vous de lire et vivre des destins incroyables.
Il est de plus si facile d’utiliser tout ce savoir de manière concrète.
Le bûcher des vanités par Ton Wolfe
Roman 917 pages
Ce livre n’a rien à voir avec la musique, mais il traite d’un problème récurrent « la grosse tête » Il raconte la descente aux enfers d’un golden boy à New York.
Définition dans wikipedia, l’exemple est éloquent.
avoir la grosse tête
Être prétentieux, se pavaner.
- Depuis qu’elle a obtenu la médaille d’or du conservatoire, cette violoncelliste a vraiment la grosse tête : avant, nous étions très amis ; maintenant, elle fait mine de ne pas me reconnaître.
Clapton par Eric Clapton
Clapton par Eric Clapton
Autobiographie 319 pages
CLAPTON IS GOD peut-on lire en 1965, à Londres sur les murs de la station de métro Islington, alors qu’Eric Clapton vient de quitter les Yardbirds ; il a vingt ans à peine. Et sa carrière de guitariste ne fait que commencer ! Dans cette confession très attendue, Eric Clapton nous révèle, pour la première fois, une intimité poignante et revient sur ses démons en toute honnêteté. Entre page inédite de l’histoire du rock et confidence lucide d’une des plus grandes icônes musicales de ces quarante dernières années, cette autobiographie, qui paraît simultanément dans le monde entier, est un véritable événement et aussi un inoubliable moment de lecture.
Profession Jazzman de Didier Lockwood
Autobiographie 284 pages
Le violon m’a toujours profondément touché et plus particulièrement l’album Live à Montreux de Didier Lockwood. Depuis trente ans, ses improvisations font vibrer la scène jazz internationale. Un parcours atypique. L’histoire d’un gamin de Calais qui voulait être violoniste comme son père et se retrouve propulsé, adolescent, dans le groupe rock mythique Magma. Remarqué à 21 ans par Stéphane Grappelli, il démarre une carrière soliste. Didier Lockwood retrace ici un parcours exceptionnel jalonné de hauts, de bas et surtout de rencontres – Christian Vander et Michel Petrucciani, Yehudi Menuhin, Barbara, Claude Nougaro, Richard Bohringer et Caroline Casadesus, qui est aujourd’hui sa femme. Eclectique, cet ancien » pur produit de conservatoire » joue désormais avec de grands orchestres classiques et des formations de jazz ; il compose pour le cinéma comme pour la danse contemporaine. Son goût pour l’improvisation ne s’est pas émoussé avec le temps, loin de là. Didier Lockwood s’emploie maintenant à le transmettre – à le raconter mais aussi à l’enseigner au CMDL, son école de Dammarie-les-Lys
Chroniques : Volume 1 de Bob Dylan
Autobiographie 316 pages
» Je venais de très loin et j’avais commencé tout eu bas. Mais le destin allait bientôt dire son mot. .T’avais l’impression que c’est moi qu’il personne d’autre. » Ainsi parle Bob Dylan. qui. clans le premier volume de soin autobiographie. retrace quelques-uns des épisodes cruciaux de sa vie et de sa carrière d’artiste. L’oeil aux aguets et l’esprit grand ouvert, Dylan replonge avec délice dans le Village de 1961 à l’époque où le jeune homme introverti découvre Manhattan. Pour le chanteur de folk débutant né dans le Midwest. New York est la ville de tous les toutes les passions : nuits blanches, fêtes enfumées, découvertes littéraires, amours fugaces et amitiés indestructibles. Sollicités par tant de feu, les souvenirs de l’enfance reviennent ici cantine autant d’illuminations. Dylan emprunte bien des chemin de traverse – de la Nouvelle-Orléans à Woodstock, du Minnesota jusqu’aux confins de l’ouest-, pour revivre, plume à la main, les étapes de son éducation sentimentale. Mais ne faut-il pas refaire avec lui ce parcours en zig-zag pour prendre la pleine mesure de. ce destin américain. l’histoire d’un compositeur de génie qui aspirait à la gloire mais ne la supportait pas
Arno : Un rire et une larme de de Gilles Deleux
Arno : Un rire et une larme
Biographie 496 pages
» Jive To The Béat « , » Vive ma liberté « , » Les Yeux de ma mère « , » Jean Baltazaarrr » ou encore » Les Filles du bord de mer » sont à compter parmi les succès d’Arno. Aujourd’hui, en Belgique comme en France, au Québec, en Suisse ou aux Pays-Bas, le chanteur jouit d’une réputation sans pareille. Mais c’est au prix de nombreuses épreuves et d’intenses batailles que l’artiste a imposé sa douce folie. Un parcours riche d’enseignements, en ce qu’il illustre la force de caractère d’un individu bien décidé à vivre de son art, quels que soient les obstacles à surmonter. Cette biographie retrace l’itinéraire d’Arno depuis son enfance ostendaise jusqu’à son dernier album French Bazaar, en passant bien sûr par l’histoire de ses premiers groupes, Freckle Face, Tjens Couter et T.C. Matic. Puisque l’artiste concède lui-même que chacun de ses disques correspond à un épisode de sa vie, ils servent ici de balises. Que ce soit par le blues, le rock ou la chanson, Arno se dévoile bien plus dans son œuvre que dans n’importe quel entretien, où ses confidences se nimbent parfois d’un halo impénétrable. L’auteur a consacré plusieurs années à un passionnant travail d’investigation auprès d’Arno, de ses proches, dont sa grand-mère aujourd’hui disparue, auprès de ses relations professionnelles aussi, tels que Michel Piccoli, Stephan Eicher, Salvatore Adamo, Tom Barman, Jean-Baptiste Mondino… Ainsi sont confrontés de nombreux témoignages, souvent inédits, qui nous aident à voir la lente maturation de cette longue carrière. Une biographie remarquablement informée et d’une sensibilité rare sur. l’artiste fascinant et fantaisiste qu’est Arnold Charles Ernest Hintjens.
Le Fil du temps : Tome 1 de Corinne
Le Fil du temps : Tome 1
Autobiographie 395 pages
Corine de TELEPHONE. Des années durant. Corine fut la seule fille du rock français. La seule fille au milieu d’un groupe de garçons dans le vent. En quittant leur formation respective, en 1976, Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka, associés désormais à Louis Bertignac et à Corine Marienneau, n’envisageaient sûrement pas que leur réunion allait devenir, une décennie durant, un incroyable phénomène, musical et culturel. Corine a représenté pour d’innombrables garçons plus qu’un phantasme, le rêve d’une fille libre et affranchie, capable de suivre ses potes jusqu’au cœur de la nuit. Dans le même temps, des filles, sans doute, encore plus nombreuses, ont envié cette amazone, si bien entourée… Nul ne soupçonnait ni mémé n’imaginait les difficultés, et parfois les blessures, d’un quotidien que tous se plaisaient à idéaliser. Après neuf ans de vie commune, les membres du groupe aspirèrent à mener des projets en solo. Vingt années plus tard, Corine revisite son histoire et, donc, celle de TELEPHONE, assurément le plus populaire des groupes de rock français.
Une histoire de la batterie de jazz, tome 1
Des origines aux années Swing de Georges Paczinsky
Une histoire de la batterie de jazz, tome 1 : Des origines aux années Swing
352 pages
Une histoire de la batterie de jazz de Georges Paczynski vient combler une lacune incroyable : c’est en effet la première fois qu’une histoire de cet instrument nous est proposée dans la littérature, française ou étrangère. Pourquoi ce silence sur cet instrument qui sait d’ordinaire si bien se faire entendre, et le seul que le jazz ait réellement inventé. La batterie porte en elle une part de mystère. Écrivains et journalistes hésitent toujours à affronter ce mariage des tambours et des cymbales, car s’ils peuvent évoquer la vie ou le style d’un batteur, il leur est bien difficile ainsi qu’à quiconque ne pratique pas l’instrument d’aller au fond de son oeuvre, faute de pouvoir en réaliser une analyse musicale convaincante. Batteurs et percussionnistes ont trop souvent consacré leurs efforts à perfectionner leur technique instrumentale, au détriment d’une culture historique et d’une réflexion musicale. Quant aux autres musiciens, ils n’abordent la batterie qu’avec prudence et circonspection : les partitions sans accords, sans chiffrages, sans enchaînements harmoniques, remplies d’ésotériques «ra de 3», «paradiddles», «frisés » ou autres «press roll», leur sont si peu familières… PRIX DU MEILLEUR LIVRE DE JAZZ 1997 décerné par l’Académie du Jazzs
Une histoire de la batterie de jazz, tome 2
Les Années Bebop, la voie royale et les chemins de traverse de Georges Paczinsky
Une histoire de la batterie de jazz, tome 2: Les Années Bebop, la voie royale et les chemins de traverse
447 pages
Une histoire de la batterie de jazz – Tome 3
Elvin Jones, Tony Williams, Jack DeJohnette : les racines de la modernité de Georges Paczinsky
352 pages
Trois kilos de café de Manu Dibango
Trois kilos de café
Autobiographie 221 pages
Gainsbourg de Gilles Verlant
Gainsbourg
Biographie 761 pages
Depuis longtemps et à juste titre auréolé du titre de biographe officiel de Serge Gainsbourg, notre ami Gilles Verlant ne se repose par pour autant sur ses lauriers, loin de là… Non content d’avoir depuis déjà signé Gainsbourg et caetera (1995) et Gainsbourg au bout de la nuit (1996), et dans la perspective de la commémoration des dix années de la disparition de l’artiste, celui-ci a décidé d’enrichir son tout premier livre sur le sujet de 180 nouveaux témoignages, du fruit de ses nombreuses recherches bibliographiques, mais aussi de photos rares ou inédites. Le tout étant intelligemment mis en perspective historique, dans un souci de mettre en évidence l’impact incontestable de Gainsbourg sur la vie quotidienne des Français et sur la culture au cours des cinq dernières décennies. Et même si le principal intéressé s’obstinait à répéter que la chanson n’était qu’un art mineur. Au total, l’ouvrage s’en trouve multiplié par trois en volume, par rapport à l’édition précédente, au point d’en faire une mine d’informations et un véritable ouvrage de référence, aussi indémodable que son sujet.
Gainsbourg en dix leçons de Bertrand Dicale
Gainsbourg en dix leçons
253 pages
Génie ? Caméléon ? Opportuniste ? Dandy Précurseur? Touche-à-tout ? Imposteur? Révolutionnaire? Comment qualifier l’auteur-compositeur-interprète nourri de musique classique en même temps que le provocateur mal rasé alignant les tubes funk salaces ? A l’occasion d’une série de cours à la Cité de la Musique, Bertrand Dicale a porté un regard neuf sur le plus actuel des grands maîtres de notre musique populaire. Comment cet ancien pianiste de bar sans envergure a-t-il lentement mûri puis affirmé son écriture, oscillant entre intransigeance artistique et ambition commerciale, exigences d’avant-garde et séduction de masse? En dix leçons, voici comment Serge Gainsbourg s’est imposé comme une référence majeure de la culture contemporaine. Dix leçons qui replacent l’homme, la carrière et l’oeuvre dans leur époque, leur logique secrète et leur flamboyance unique.
Bass Culture de Lloyd Bradley
Bass Culture : Quand le Reggae était roi
636 pages
Avec Bass Culture, Lloyd Bradley livre l’histoire passionnante et passionnée de la musique jamaïcaine, avec ses arrière-plans sociologique, politique, économique et spirituel, depuis les sound-systems des années cinquante en passant par le ska et le rocksteady, jusqu’à l’explosion de Bob Marley et au-delà. Il y analyse l’évolution musicale d’un genre qui, prenant sa source dans le calypso, va acquérir son autonomie et devenir l’une des formes les plus originales et fécondes de la musique populaire contemporaine. Tous les grands protagonistes de cette aventure donnent ici leur témoignage : Prince Buster, Horace Handy, Bunny Lee ; on y croise les figures mythiques de Lee « Scratch » Perry, Peter Tosh, Jimmy Cliff et bien d’autres Au-delà de la musique, c’est une culture paradoxale qui est ici décrite, aussi bien en Jamaïque qu’en Angleterre, où se mêlent extrême violence (les combats de rue des rude-boys) et profonde spiritualité.
Miles Davis Franck Bergerot
28 boulevard des Capucines
Just Kids par Patti Smith
Les doors la veritable histoire par Ray Manzareck
Les doors la véritable histoire
Manu Chao Alessandro Robecchi
Angie ou les 12 mesures d’un blues par David Mc Neil
Gainsbourg par Gilles Verlant
Histoires du monde en 9 guitares par Eric Orsenna
Histoire du monde en neuf guitares
Life Keith Richards
Qu’est qu’on joue maintenant
Freddie Mercury par Freddie Mercury
Freddie Mercury par Freddie Mercury
Jimi Hendrix par Charles Sharr Murray
Kurt Cobain Journal
Le journal : Nouvelle édition : 13 documents inédits
John Lennon par Marie-Hélène Dumas
Voir Trech Town et mourir par Hélène Lee
Voir Trench Town et mourir
Fela Kuti par François Bensignor
Fela Kuti : Le génie de l’Afrobeat
Sting Broken Music
Broken Music : Mes mémoires
Le Reggae par Bruno Blum
Musicophilia par Oliviers Sacks
Musicophilia : La musique, le cerveau et nous
Le reggae et les rastas par Bruno Blum
Bob Marley, le Reggae et les Rastas
Le reggae par Bruno Blum
Le Reggae : Ska, dub, DJ, ragga, rastafari
Tryo Chemins de traverse
Chemins de traverse
Heros du blues du jazz et de la country par R. Crumb
Héros du blues, du jazz et de la country (1CD audio)
En studio avec les Beatles par Geoff Emerick
En studio avec les Beatles : Les mémoires de leur ingénieur du son