Previous Next
  • Accueil
  • Guitare
    • Presentation
    • Travail Technique
    • Travail Pratique
    • Travail Théorique
    • La nature de la guitare
    • Témoignages
  • Basse
    • Présentation
    • Travail Technique
    • Travail Pratique
    • Travail Théorique
    • La nature de la basse
    • Témoignages
  • Batterie
    • Présentation
    • Travail Technique
    • Travail Pratique
    • Travail Théorique
    • Témoignages
  • Ukulele
    • Présentation
    • Travail Technique
    • Travail Pratique
    • Travail Théorique
    • Paroles d’élèves
  • Tarifs/Conditions
    • Guitare
    • Ukulele
    • Basse
    • Batterie
    • Basse/batterie/guitare
    • Basse/batterie
  • Mon parcours
    • CV du formateur
    • Mes livres de chevet
    • Mes basses Signature
    • Mes logiciels
    • Mes DVDs
  • Contact
  • Confidentialité

Methode Clavier Reggae

  • 15 décembre 2013
  • Jean - Marc Bontemps
  • · Méthode de guitare, basse et batterie
Methode clavier reggae

Methode clavier reggae

Voici la seule et unique methode Clavier Reggae que j’utilise et que je conseille.

Elle est accompagnée d’un livret en solfège et d’un CD.

Je vous invite à lire « Notions élémentaires sur le Reggae » en bas de cette page.

Attention au rupture de stock et à la non réédition, de nombreux livres sont très rapidement introuvables.

Je reçois chaque semaine des appels de personnes souhaitant avoir une copie d’un des livres rares de l’immense collection de notre école, c’est évidemment impossible de ma part.

Jean_Marc_Bontemps_Basse

Jean – Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion

Methode Clavier Reggae en anglais

How to play reggae keyboard (livre 64 pages + CD)
par Jimmy Peart 

Methode clavier reggae

Compilé par Ray Hitchins (le grand pédagogue du reggae)

Lien pour commander en France
How To Play Reggae Keyboard

En complément de cette Methode Clavier Reggae, je  vous invite à vous procurer les DVDs suivants pour comprendre l’esprit de cette musique.

Marley – Edition collector (2 DVD + CD 12 titres + Livret)

Methode basse Reggae

Lien pour commander en France
Coffret Marley – Edition collector

Bob Marley & The Wailers – Live at the rainbow (DVD)

Methode basse Reggae

Lien pour commander en France
Bob Marley & The Wailers : Live at the rainbow

Made in Jamaica (DVD)

Methode basse Reggae

Lien pour commander en France
Made in Jamaica

The harder they comme (DVD)

Methode basse Reggae

Lien pour commander en France
The harder they come – tout, tout de suite

Notions élémentaires sur le Reggae

Extrait de ma méthode Batterie Reggae – Rythme de base

Livre numérique interactif et multimédia au format révolutionnaire iBooks

pour iPad, iMac, Mac mini, MacBook air et MacBook Pro et prochainement iPhone.

Extrait gratuit en cliquant dans la photo ci-dessous

Batterie Reggae - Rythmes de base

Lien pour commander depuis le monde entier
Batterie Reggae – Rythme de base

Pour faire simple, Il existe 3 rythmes de batterie dans le reggae.

Selon la situation, il est possible d’écrire cette musique en utilisant la signature rythmique 4/4 (C), 2/2 (C barré) ou 12/8

Plus les tempos sont lents plus on aura tendance à penser en 4/4, plus les tempos sont rapides plus on aura tendance à penser en 2/2 .

Signature rythmique en 4/4 ou C

Quatre pulsations en noire par mesure

Le one drop

One_Drop_C_Binaire_Jean_Marc_Bontemps

Le two drop

Two_Drop_C_Binaire_Jean_Marc_Bontemps

Le four drop

Four_Drop_C_Binaire_Jean_Marc_Bontemps

Signature rythmique en 2/2  ou C barré

Deux pulsations en blanche par mesure

Le one drop

One_Drop_C_Barre_Binaire_Jean_Marc_Bontemps

Le two drop

Two_Drop_C_Barre_Binaire_Jean_Marc_Bontemps

Le four drop

Four_Drop_C_Barre_Binaire_Jean_Marc_Bontemps

Signature rythmique en 12/8  ou 4/4 à interpréter de manière ternaire

Quatre pulsations en noire pointée par mesure

Le one drop

One_Drop_12-8_Jean_Marc_Bontemps

le même rythme écriture en 4/4 à interpréter de manière ternaire

One_Drop_4-4_Ternaire_Jean_Marc_Bontemps

Le two drop

Two_Drop_12-8_Jean_Marc_Bontemps

le même rythme écriture en 4/4 à interpréter de manière ternaire

Two_Drop_4-4_Ternaire_Jean_Marc_Bontemps

Le four drop

Four_Drop_12-8_Jean_Marc_Bontemps

le même rythme écriture en 4/4 à interpréter de manière ternaire

Four_Drop_4-4_Ternaire_Jean_Marc_Bontemps

Rôle de chaque instrument (pour faire simple)

Au niveau de la batterie :
c’est un rythme trés spécifique qui consiste à accentuer la 3ème noire

Au niveau de la guitare :
c
’est un rythme qui consiste à accentuer la 2ème et 4ème noire

Rythme de base pour la guitare (4/4, 2/2 ou 12/8)

rythmique guitare reggae

Au niveau de la basse :
Elle n’a pas de figure rythmique imposée.

Eviter d’écrire autrement cette musique, c’est une source de conflit perpétuel en groupe (surtout sur le web) et cela change toute l’interprétation de cette musique.

Référez vous à ce que dit David Penalosa sur l’importance de la pulsation dans son excellent livre The Clave Matrix.

Les secrets du groove sont dans ce livre. Il est en permanence en rupture, il faut être patient pour l’obtenir.

Clave Matrix (livre 288 pages en anglais + CD)
par David Penalosa

THe_Clave_matrix

Lien pour commander en France
The Clave Matrix

Le problème de base est la méconnaissance de la mesure à 2/2 (C barré) par de nombreux musiciens qui cherchent à écrire cette musique.

« Prev Next »

© 2025 Your Band Name - All Rights Reserved

Designed by Luke McDonald & Powered by WordPress