Methode clavier reggae
Voici la seule et unique methode Clavier Reggae que j’utilise et que je conseille.
Elle est accompagnée d’un livret en solfège et d’un CD.
Je vous invite à lire « Notions élémentaires sur le Reggae » en bas de cette page.
Attention au rupture de stock et à la non réédition, de nombreux livres sont très rapidement introuvables.
Je reçois chaque semaine des appels de personnes souhaitant avoir une copie d’un des livres rares de l’immense collection de notre école, c’est évidemment impossible de ma part.
Jean – Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion
Methode Clavier Reggae en anglais
How to play reggae keyboard (livre 64 pages + CD)
par Jimmy Peart
Compilé par Ray Hitchins (le grand pédagogue du reggae)
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How To Play Reggae Keyboard
En complément de cette Methode Clavier Reggae, je vous invite à vous procurer les DVDs suivants pour comprendre l’esprit de cette musique.
Marley – Edition collector (2 DVD + CD 12 titres + Livret)
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Coffret Marley – Edition collector
Bob Marley & The Wailers – Live at the rainbow (DVD)
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Bob Marley & The Wailers : Live at the rainbow
Made in Jamaica (DVD)
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Made in Jamaica
The harder they comme (DVD)
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The harder they come – tout, tout de suite
Notions élémentaires sur le Reggae
Extrait de ma méthode Batterie Reggae – Rythme de base
Livre numérique interactif et multimédia au format révolutionnaire iBooks
pour iPad, iMac, Mac mini, MacBook air et MacBook Pro et prochainement iPhone.
Extrait gratuit en cliquant dans la photo ci-dessous
Lien pour commander depuis le monde entier
Batterie Reggae – Rythme de base
Pour faire simple, Il existe 3 rythmes de batterie dans le reggae.
Selon la situation, il est possible d’écrire cette musique en utilisant la signature rythmique 4/4 (C), 2/2 (C barré) ou 12/8
Plus les tempos sont lents plus on aura tendance à penser en 4/4, plus les tempos sont rapides plus on aura tendance à penser en 2/2 .
Signature rythmique en 4/4 ou C
Quatre pulsations en noire par mesure
Le one drop
Le two drop
Le four drop
Signature rythmique en 2/2 ou C barré
Deux pulsations en blanche par mesure
Le one drop
Le two drop
Le four drop
Signature rythmique en 12/8 ou 4/4 à interpréter de manière ternaire
Quatre pulsations en noire pointée par mesure
Le one drop
le même rythme écriture en 4/4 à interpréter de manière ternaire
Le two drop
le même rythme écriture en 4/4 à interpréter de manière ternaire
Le four drop
le même rythme écriture en 4/4 à interpréter de manière ternaire
Rôle de chaque instrument (pour faire simple)
Au niveau de la batterie :
c’est un rythme trés spécifique qui consiste à accentuer la 3ème noire
Au niveau de la guitare :
c’est un rythme qui consiste à accentuer la 2ème et 4ème noire
Rythme de base pour la guitare (4/4, 2/2 ou 12/8)
Au niveau de la basse :
Elle n’a pas de figure rythmique imposée.
Eviter d’écrire autrement cette musique, c’est une source de conflit perpétuel en groupe (surtout sur le web) et cela change toute l’interprétation de cette musique.
Référez vous à ce que dit David Penalosa sur l’importance de la pulsation dans son excellent livre The Clave Matrix.
Les secrets du groove sont dans ce livre. Il est en permanence en rupture, il faut être patient pour l’obtenir.
Clave Matrix (livre 288 pages en anglais + CD)
par David Penalosa
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The Clave Matrix
Le problème de base est la méconnaissance de la mesure à 2/2 (C barré) par de nombreux musiciens qui cherchent à écrire cette musique.