Previous Next
  • Accueil
  • Guitare
    • Presentation
    • Travail Technique
    • Travail Pratique
    • Travail Théorique
    • La nature de la guitare
    • Témoignages
  • Basse
    • Présentation
    • Travail Technique
    • Travail Pratique
    • Travail Théorique
    • La nature de la basse
    • Témoignages
  • Batterie
    • Présentation
    • Travail Technique
    • Travail Pratique
    • Travail Théorique
    • Témoignages
  • Ukulele
    • Présentation
    • Travail Technique
    • Travail Pratique
    • Travail Théorique
    • Paroles d’élèves
  • Tarifs/Conditions
    • Guitare
    • Ukulele
    • Basse
    • Batterie
    • Basse/batterie/guitare
    • Basse/batterie
  • Mon parcours
    • CV du formateur
    • Mes livres de chevet
    • Mes basses Signature
    • Mes logiciels
    • Mes DVDs
  • Contact
  • Confidentialité

Gamme Ethiopienne

  • 11 février 2017
  • Jean - Marc Bontemps
  • · Méthode de guitare, basse et batterie · Présentation

Gamme Ethiopienne

Vous trouverez dans cette page, les doigtés en solfège et en tablature des 6 Gamme Ethiopienne pour la basse, la guitare et le ukulele.

Si ces gammes vous choquent, vous avez sans doute trop écouté Hélène et les garçons ou pire.

L’Ethiopie, le Tchad et le Kenya sont considérés comme un berceau de l’humanité, si vous ne connaissez aucune gamme c’est un très bon point de départ.

Pour commencer, prenez le temps de lire cette page
La Musique éthiopienne

Gamme Ethiopienne

Note pour la Guitare, la basse et le Ukulele

Vous trouverez toutes ces gammes dans le ton de Do.

Mes choix de doigté de gamme sont basés sur des sets de 3 cordes avec à la base une triade majeure ou mineure (sauf pour une gamme).

Ceci permet d’avoir sous les doigts des formes de gammes simples, très faciles à visualiser, à manier et à transposer dans les 12 tons.

Un débutant peut immédiatement comprendre ces formes et commencer à un improviser.

Notes sur le rapport entre Triades et les Gammes

La prise de conscience du lien entre les triades et les gammes facilite terriblement la visualisation de ces dernières et aboutit rapidement à une meilleure attitude à iimproviser.

Je salut au passage le guitariste Pat Martino : Partir d’une triade pour construire une gamme est une de ses plus grandes astuces pour atteindre la liberté de jouer dans tous les recoins du manche.

La plupart des grands improvisateurs travaillent en fait leur réflexe à trouver rapidement n’importe quels éléments d’improvisation, dans n’importe quel ton, dans n’importe quelle tessiture.

En complément sur la musique Ethiopienne, je vous invite à vous procurer cette série de CDS, et à beaucoup écouter cet univers musical, si particulier.

Collection Ethiopiques

Lien pour commander en France
Ethiopiques, Vol. 1: Golden Years of Modern Music

Ethiopiques Vol.2 Modern Ethio

Ethiopiques, Vol. 3: Golden Years Of Modern Ethiopian Music by Various Artists (1998-05-03)

Ethiopiques, Vol. 4: Ethio Jazz & Musique Instrumentale 1969-1974

Ethiopiques, Vol. 5: Tigrigna Music by Various Artists (2013-05-03)

Jean – Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion

Gamme Ethiopienne Version Guitare

Question à se poser avant d’étudier les gammes en général 

Connaissez vous les positions ( ci-dessous) des triades majeures et mineures sur les différents sets de 3 cordes de la guitare ?

Triade_de_C

Partition Gammes Ethiopiennes

Triade_de_Cm

Partition Gammes Ethiopiennes

Pouvez vous jouer facilement ces triades dans tous les tons en partant de la 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème corde en suivant le cycle des 5tes ou des 4tes ?

Mais au fait, connaissez vous  le cycle des 5tes ou des 4tes ? et connaissez vous le nom des notes sur la guitare ?

Le plus gros problème des apprentis improvisateurs est l’absence de visualisation mentale de la note de départ et de la forme de la gamme qu’ils souhaitent utiliser.

Réflexion intérieure d’un guitariste
« Mon groupe joue un accord de SibM, Ou est mon mon Sib sur la 6ème corde ? Quelle est la forme de la gamme de Sib majeur pentatonique ? je sais que cette gamme marche sur cet accord. Je me suis posé les bonnes questions mais je n’ai pas trouvé de réponse à temps et mon groupe est maintenant sur un autre accord. »

Les grands improvisateurs ne travaillent pas uniquement la vitesse de jeu, ils passent beaucoup de temps sur le travail des réflexes de visualisation (note de départ et forme des gammes).

En situation de jeux, on n’ouvre pas un livre pour trouver un point de départ à une improvisation, tout doit être à l’intérieur de vous (et dans tous les tons).

La base de la visualisation des éléments d’improvisation à la guitare est d’apprendre le nom des 12 notes sur au moins les cordes 6 5 4 et 3 (Je ne parle pas de solfège).

La deuxième étape est d’apprendre des formes de gammes.

1 – Gamme de C Tezeta Mineure (Tizita minor)

01_Gamme_ethiopienne_Guitare

Partition Gammes Ethiopiennes

Notes et structure de la gamme

Do Ré Mib Sol Lab

C D Eb G Ab

1 2 3m 5 6b

Présence dans cette gamme de la triade de Cm + les notes de Ré et Lab

A jouer sur un accord de Cm ou Cm7

2 – Gamme de C Tezeta Majeure (Tizita major)

02_Gamme_ethiopienne_Guitare

Partition

Il s’agit de la gamme majeure pentatonique, celle que vous trouvez dans le Blues et la Country

Notes et structure de la gamme

Do Ré Mi Sol La

C D E G A

1 2 3 5 6

Présence dans cette gamme de la triade de C + les notes de Ré et La

A jouer sur un accord de C, C7 ou C7M

3 – Gamme de C Bati Mineure

03_Gamme_ethiopienne_Guitare

Partition

Il s’agit de la gamme mineure pentatonique, celle que vous trouvez dans le Blues et la Country

Notes et structure de la gamme

Do Mib Fa Sol Sib

C Eb F G Bb

1 3m 4 5 7

Présence dans cette gamme de la triade de Cm + les notes de Fa et Sib

A jouer sur un accord de Cm ou Cm7

4 – Gamme de C Bati Majeure

04_Gamme_ethiopienne_Guitare

Partition

Notes et structure de la gamme

Do Mi Fa Sol SI

C E F G B

1 3 4 5 7M

Présence dans cette gamme de la triade de C + les notes de Fa et Si

A jouer sur un accord de C ou C7M

5 – Gamme de C Ambassel

05_Gamme_ethiopienne_Guitare

Partition

Notes et structure de la gamme

Do Réb Fa Sol Lab

C Db F G Ab

1 2b 4 5 6b

Pas de triade partant de la tonique dans cette gamme, il s’agit ici d’un C sus 4 + les notes Fa et Lab

A jouer sur un accord de C, C7, Cm ou Cm7

6 – Gamme de C Anchi Hoye

06_Gamme_ethiopienne_Guitare

Partition

Notes et structure de la gamme

Do Mib Fa# Sol Si

C Eb F# G B

1 3m 4# 5 7M

Présence dans cette gamme de la triade de Cm + les notes de Fa# et Si

A jouer sur un accord de Cm, Cm7 ou Cm7M

Livre à lire sur l’itinéraire d’un homme et de sa stratégie de passage de musicien médiocre à génie

John Coltrane : sa vie, sa musique (livre 384 pages)
par Lewis Porter

John Coltrane : sa vie, sa musique

Lien pour commander en France
John Coltrane : sa vie, sa musique

Gamme Ethiopienne Version Basse en construction

Gamme Ethiopienne Version Ukulele en construction

« Prev Next »

© 2025 Your Band Name - All Rights Reserved

Designed by Luke McDonald & Powered by WordPress